16
PONT de CORDEMOIS
PONT DE CORDEMOIS
Edifié à l’endroit du « Passage de la Barque », le Pont de Cordemois fut construit en 1930 par l’architecte Henri Vaes à la demande de l’Abbaye d’Orval afin de desservir l’Abbaye Notre-Dame de Clairefontaine, située à trois kilomètres d’ici à l’emplacement d’un ancien franc-fief qui donna son nom à l’ouvrage. L’idée de relier les deux rives n’était cependant pas neuve puisqu’en 1909 et 1910, déjà, l’architecte-décorateur Georges Hobé, qui œuvra à Bouillon au début du siècle dernier, avait élaboré deux projets artistiques dont un de caractère plus spécifiquement « art nouveau », alors très éloigné de la réalisation actuelle qui se rattache, tant par sa forme que par ses parements de schiste, à un style régional. Pittoresque à souhait, il inspire depuis toujours de nombreux artistes.
DE CORDEMOIS BRUG
Op aanvraag van de abdij van Orval werd door de architect Henri Vaes op de plaats van de veerbootdienst de Cordemois brug gebouwd. Hierdoor ontstond er een verbinding naar de abdij « Notre Dame de Clairefontaine ». Deze ligt drie kilometer verder op het voormalige franse leengoed dat zijn naam gaf aan dit bouwwerk. Het was geen nieuw idee. In 1909 en 1910 had binnenhuisarchitect Georges Hobé al twee artistieke projecten opgesteld, waarvan er een specifiek « Jugendstil » was, totaal anders dan het actuele bouwwerk dat meer een regionale stijl heeft, door haar vormgeving en haar zijmuren van leisteen. Sinds lang inspireert zij veel artiesten.
CORDEMOIS BRIDGE
Built near the « Passage of the Boat », Cordemois Bridge was designed in 1930 by the architect Henri Vaes on the request of the Orval Abbey to serve the Notre-Dame de Clairefontaine Abbey, three kilometres away on the premises of a former freehold which gave its name to the bridge. Joining the river bans was not a new idea: in 1909 and 1910, Georges Hobé, architect and designer in Bouillon at the beginning of the last century, had worked out two art projects of which one was more specifically « art nouveau » (New Art). At that time this project was miles away from the present day work which is, by its shape and schist facings, of a regional style. Over the years, many artists have been inspired by its picturesque beauty.
DIE BRÜCKE VON CORDEMOIS
Die Brücke von Cordemois wurde in 1930 durch den Architekten Henri Vaes erbaut und hat dadurch den Fährdienst über die Semois aufgehoben. Dieser Bau wurde im Auftrag der Abtei Orval getätigt, um so eine Verbindung zur Abtei « der Jungfrau von Clairefontaine » zu ermöglichen. Diese liegt 3 km weiter auf einem alten französischen Lehngut. Es war keine neue Idee. Schon in 1909 und 1910 hatte der Architekt Georges Hobé, der Anfang letzten Jahrhunderts in Bouillon aktiv war, zwei architektonische Projekte erstellt, eins mehr im « Jugendstil », ganz anders als das heutige Bauwerk, das mehr dem regionalen Stil entspricht.